Gestion de parc informatique
GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est un gestionnaire utilisé pour constituer une base de données avec un inventaire pour votre entreprise (ordinateur, logiciels, imprimantes...). Il dispose de fonctions améliorées pour faciliter la vie quotidienne des administrateurs, comme un système de suivi des travaux avec notification par courrier électronique et des méthodes pour créer une base de données contenant des informations de base sur la topologie de votre réseau.
Caractéristiques :
1) l'inventaire précis de toutes les ressources techniques. Toutes leurs caractéristiques seront stockées dans une base de données.
2) la gestion et l'historique des actions de maintenance et des procédures liées. Cette application est dynamique et est directement connectée aux utilisateurs qui peuvent envoyer des demandes aux techniciens. Une interface autorise ainsi ces derniers à prévenir si nécessaire le service de maintenance et à indexer un problème rencontré avec l'une des ressources techniques auxquelles ils ont accès. (Dans mon cas, je n'ai pas encore utilisé ce mécanisme, me réservant le privilège de créer moi-même ces demandes de service et épargnant à mes utilisateurs le fait de remplir ces fiches souvent cryptiques pour des néophytes.)
En tant que logiciel de gestion des services informatiques (ITSM), les principales caractéristiques de GLPI sont les suivantes :
- Gestion multi-entité ;
- Gestion et support multilingue (45 langues disponibles) ;
- Support multi-utilisateur et système d'authentification multiple ;
- Gestion administrative et financière ;
- Fonctionnalités d'inventaire ;
- Gestion d'émission de tickets et des requêtes, fonctionnalités de contrôle (monitoring) ;
- Gestion des problèmes et des changements ;
- Gestion des licences (ITIL Compliant) ;
- Assignation des équipements : lieu, utilisateurs et groupes ;
- Interface simplifiée permettant aux utilisateurs finaux de soumettre un ticket ;
- Générateur de rapports d'actifs et d'assistance : matériel, réseau ou interventions (support).
Galerie photo
Ce programme est open source et est sous licence GNU/GPL version 2.
La GPL accorde aux destinataires d'un programme informatique les droits suivants (appelés libertés) :
1. La liberté d'exécuter le programme, pour tout objectif souhaité.
2. Liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de le modifier. (L'accès au code source est une condition préalable à cette liberté)
3. Liberté de redistribution des copies.
4. Liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les améliorations. (L'accès au code source est une condition préalable à cela)